Que fait Recupel ?

Recupel organise la collecte et le traitement correct de vos appareils électr(on)iques usagés. En 2018, elle a collecté plus de 117 000 tonnes d'électro, soit 10,3 kg par habitant. Un chiffre qui fait de notre pays l'un des plus performants au monde. Les techniques de recyclage innovantes de nos partenaires permettent de recycler en moyenne 90 % des appareils.

Comment sont-ils collectés ?

Vous pouvez rapporter votre vieil appareil au parc à conteneurs ou dans l'un des Points de Recyclage prévus dans les supermarchés, les magasins de bricolage ou d'électro, etc., mais vous pouvez aussi simplement le restituer au magasin si vous en achetez un nouveau similaire. L'appareil fonctionne encore ou vous pensez qu'il peut être réparé ? Offrez-lui une deuxième vie en le rapportant dans un centre de réutilisation de votre région.

Pour plus d'informations

À propos de cette campagne

Recupel offre de nombreuses possibilités de recyclage. Cependant, les appareils électr(on)iques ne sont pas encore actuellement tous correctement recyclés. Où se situe le problème ? Nous voulons le découvrir avec cette campagne !

Via un concours, 100 participants peuvent faire installer un traceur sur un réfrigérateur dont ils veulent se débarrasser parce qu’il est défectueux ou n’est plus utilisé. Nous allons ainsi pouvoir suivre le parcours qu’effectue l’appareil et combler les failles dans le circuit de recyclage.

En 2018, 226.524 frigos et congélateurs ont disparu sans laisser de trace. Le fabricant, le vendeur ou le consommateur ne les ont pas remis à Recupel et ils n’ont pas reçu de seconde vie. Les frigos et les congélateurs contiennent pourtant des liquides de refroidissement et des gaz d'expansion nocifs. Si ces substances ne sont pas soigneusement traitées, elles peuvent endommager la couche d'ozone et contribuer au réchauffement climatique. Heureusement, grâce à des techniques innovantes, Recupel peut recycler 98% de matériaux réutilisables !

Recupel met tout en oeuvre pour que tous les frigos et congélateurs arrivent dans un centre de traitement agréé. Nous collaborons avec des fabricants de cuisines et des commerçants qui souhaitent eux aussi préserver l'environnement. Étant donné que nous les considérons comme de véritables partenaires, nous leur décernons le label de qualité officiel de Recupel. Repérez-le si vous prévoyez d'acheter un nouveau frigo ou congélateur.

FBInstagram